Le thème du Concours est en adéquation avec les programmes officiels de portugais de l'enseignement primaire et secondaire (collèges et lycées).
Le Concours est placé sous le haut patronage de l'Inspection
générale de portugais de l'Education nationale.
L'organisation de ce Concours national a impliqué, compte tenu de son ampleur, de faire appel au mécénat de sociétés motivées à promouvoir la langue, la culture et l'art lusophones.
Nous nous sommes ainsi rapprochés d'IMPÉRIO Assurances qui avait déjà rendu possible la première édition de ce Concours en 2008/2009, grâce à son appui financier.
La Banque BCP a elle aussi été séduite par cette nouvelle initiative et a immédiatement manifesté son accord visant à la promouvoir et la soutenir financièrement;
Nous remercions vivement IMPERIO et la Banque BCP car sans mécénat, ce projet n'aurait pas pu aboutir.
Message aux élèves
Message aux collègues
Message aux parents
-----------------------
Ce concours s’adresse à vous tous, élèves du primaire, du collège et du lycée. Il va vous permettre de vous exprimer, de façon ludique, sur un thème de votre choix en rapport avec l’art dans le monde lusophone.
Vous allez pouvoir, plus précisément, vous exprimer, sur la façon dont vous percevez l’art lusophone.
Votre travail se fera en groupe de deux à quatre élèves. Vous vous exprimerez au-travers d’une production écrite (poème, récit et autres textes) ; un reportage photo ; un reportage vidéo ; une interview ; une chanson ; une œuvre plastique.
Ces productions pourront être présentées sous forme de CD-Rom, vidéo, blog, etc.
Nous vous encourageons vivement à participer à ce Concours qui est une excellente occasion de donner libre cours à votre réflexion sur l’art, à votre créativité et à votre originalité.
Les lauréats seront récompensés avec de très beaux prix. Soyez fiers de participer à un Concours qui vous donne l’occasion de perfectionner la langue portugaise et de montrer votre connaissance des cultures lusophones.
Bon courage à tous !
-----------------------
Comme vous pouvez le constater, le thème en a été choisi en adéquation avec les programmes de l’enseignement primaire et du secondaire (collèges et lycées)
Il s'agit d'un thème très ouvert qui concerne l’art en lusophonie dans sa totalité et qui, dans son aspect de dialogue interculturel, ne manquera pas de susciter l'intérêt de vos élèves, et ce d'autant mieux qu'il permet de conduire une recherche transversale et interdisciplinaire.
C'est aussi l'occasion d'utiliser les nouvelles technologies d'information et de communication (TICE), dans la mesure où les travaux des élèves seront présentés sous forme numérique (CD-Rom, blog, vidéo, etc.).
Votre soutien et votre exhortation à encourager vos élèves à participer à ce Concours sont bien entendu indispensables à son succès.
Bien qu’il s’agisse, pour cette 2nde édition, d’un travail de groupe, entre deux et quatre élèves, chaque élève devra s'inscrire individuellement pour valider sa participation.
Dans le contexte actuel, l'enseignement du portugais a besoin d'affirmation et de reconnaissance. Ce Concours participe à cet objectif en faisant preuve d'innovation et d'originalité, et en mettant en avant la créativité de vos élèves. Le rayonnement du portugais passe aussi par cela.
Nous vous remercions pour votre appui et pour l’aide que vous apporterez à vos élèves !
-----------------------
Choisir le portugais comme langue vivante, c'est offrir à votre enfant un atout important pour la réussite de ses études et pour sa future vie professionnelle.
En effet, le portugais, langue officielle de 8 pays présents sur 4 continents, est utilisé par plus de 230 millions de personnes, comme langue maternelle, langue de communication ou langue des affaires.
Nous vous invitons à faire participer votre enfant à ce Concours et nous faisons appel à vous pour devenir aussi des Ambassadeurs de la langue portugaise auprès de votre entourage.
La poursuite de l'enseignement du portugais, dans les établissements du primaire comme ceux du secondaire, dépend aussi de l'engagement des parents d'élève à choisir le portugais comme langue vivante à chaque étape de la scolarité de leurs enfants.
Nous comptons sur votre participation active à cette initiative !
L’ADEPBA La Coordination de l’Enseignement Portugais en France